.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



5 bonnes raisons... ...d'investir dans une Smartmachine
 
Le 22-09-2020
de MECATIS Sàrl

Le terme de Smartmachines revient régulièrement dans les discussions lorsque des professionnels de l'industrie microtechnique font mention de l'avenir, mais également déjà du présent. En effet, plusieurs secteurs industriels constatent que les pratiques en place jusqu'à ce jour ne seront bientôt plus suffisantes pour pallier à une demande de produits toujours plus complexes, uniques mais devant être vendu à des prix de masse.

Dans ce sens, les Smartmachines ont cela d'intelligent qu'elles ont une capacité d'apprentissage autonome les rendant ultra performantes et désirables. Si les doutes subsistent encore quant à ces machines intelligentes, voici une liste de 5 bonnes raisons d'y investir.

Rupture
Premièrement, qui dit industrie 4.0 dit forcément Smartmachines. On parle ici de l'un des aspects fondamentaux faisant véritablement partie de la 4ème révolution industrielle. les Smartmachines apportent assurément une plus-value inégalable dans tout processus de fabrication. Leur mise en réseau et connectivité donne de multiples possibilités aux entreprise qui ont franchi le pas.

Si la Micro5 est bel et bien une rupture par ses performances d'usinage UGV, elle l'est davantage dans sa vision de la Smartfactory. À terme, elle pourrait intégrer des infrastructures flexibles regroupant d'autres Smartmachines interconnectées. Outre sa boucle fermée, sa haute dynamique et son excellente capacité, la Micro5 permet de produire de façon plus réactive au sein d'une manufacture. Processus digitaux, traçabilité de produit et auto-apprentissage sont autant d'éléments qui font de la Micro5 une experte de la production agile. Par ailleurs, son stock d'outils et de pièces différentes en simultané la rendent très autonome.

Efficience
Produire de façon efficace c'est bien, le faire de façon efficiente ça l'est encore mieux. Ceci est possible grâce aux technologies que nous avons aujourd'hui à disposition. La consommation d'énergie d'une Micro5 est 50 fois inférieure à celle d'une machine-outil conventionnelle. En termes d'efficience, elle se place très au-dessus de la concurrence, n'en témoigne la certification reçue par la Fondation Solar Impulse, labellisant les 1'000 solutions les plus efficientes au monde.

Cette efficience se retrouve également dans les avantages économique du gain d'énergie de la Micro5. Avec une consommation de 500 watts en 220V, contre 25 kilowatts pour les 5-axes conventionnelles, il est possible d'économiser prés de 10'000 CHF sur les factures annuelles d'électricité. L'investissement dans une Smartmachine n'est donc pas un risque du point de vue financier, quand on constate qu'un tiers de la machine peut être amorti en seulement 5 ans, uniquement sur ces économies d'énergie.

Compacité
Une Smartmachine a tout sauf vocation à encombrer une manufacture, quelle qu'elle soit. L'époque où il fallait détruire un mur puis le reconstruire, uniquement pour faire entrer une nouvelle grande machine-outil dans un atelier de production, est révolue. Ceux qui ont eu la chance de découvrir la Micro5 lors de diverses foires industrielles ont pu constater que la machine ne nécessite pas d'un support particulier. Au contraire, son encombrement lui permet de pouvoir être posée pratiquement n'importe où, tout en fonctionnant de manière optimale. Il n'est donc pas nécessaire de modifier en permanence les paramètres de réglages si l'environnement de la machine se devait de changer. la facilité avec laquelle la Micro5 peut être déplacée est aussi à mettre au crédit de sa petite taille, dont on s'accommode finalement très bien.

Connectivité ouverte
Au-delà de la Smartmachine et toutes ses spécificités, la valeur ajoutée est à voir tout autant du côté des innovations technologiques qu'elle apporte.
Déjà prisée des utilisateurs de la Micro5, la plateforme d'e-learning offre toutes les fonctionnalités qu'un apprentissage autonome peut apporter. Manuels d'utilisation, d'installation et de mise en service y sont présents et régulièrement mis à jour selon les modifications apportées à la machine. Par ailleurs, les Smartmachines bénéficient grandement de l'avènement de l'internet des objets. Dans le cas de Factory5, il s'agit d'un boîtier que l'on peut connecter à toutes les Smartmachines d'une ligne de production, de façon très simple. Cette interface unique a l'avantage de pouvoir tout contrôler à partir du même endroit. La synchronisation est ainsi parfaite entre la machine, le software et l'homme, ce qui augmente la qualité de la production. S'en suivent encore des avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle. Un monde de nouveau procédés qui seront tous adaptés aux Smartmachines.

Savoir-faire
Finalement, une des forces des Smartmachines est le fait qu'elles ont tendance à attirer d'autres savoir-faire autour d'elles. Il est compliqué d'être un expert dans tous les domaines et pour cette raison, l'industrie se diversifie et s'enrichit continuellement. Ainsi, on assiste à la réunion d'un ensemble de compétences connectées, toutes apportant une plus-value différenciée. Il n'est pas rare qu'une compétence jusque là jamais envisagée devienne tout d'un coup intéressante, tant elle combine bien avec une autre Smartmachine déjà en place. Cet attrait provient également de la modernité des innovation proposées. Ces dernières sont généralement le reflet d'un savoir-faire transmis à travers les générations, puis remises au goût du jour. Il en dégage d'une certaine manière un respect des savoir-faire historiques.

En définitive, ce sont cette flexibilité et connectivité au service d'une production optimale qui rendent les Smartmachines si particulières. Elles réussissent à exploiter la plénitude des possibilités offertes par l'arrivée des technologies 4.0. Parties intégrantes de plus en plus de centres de production modernes, les Smartmachines ne sont pas prêtes d'en sortir de si tôt.

 



Copyright © 2001 - 2020 Inter Group News All Rights Reserved