.
A PROPOS
En chiffres

Témoignages

Recherche de solutions

Contact

 



GIGATEC SA - Découvrez le Wata de Watalux SA
 
Le 21-01-2019
de Gigatec SA

Un appareil co-développé et fabriqué chez Gigatec SA qui permet de produire du chlore localement pour la désinfection de l’eau dans les pays ruraux d’Afrique et d’Asie.

WATALUX SA est une entreprise sociale suisse qui produit et diffuse des technologies innovantes permettant de réduire l’extrême pauvreté et d’améliorer la santé des communautés les plus vulnérables. C’est en 2017 que l’équipe de WATALUX SA s’est approchée de Gigatec afin de co-développer les boîtiers de contrôle permettant de piloter leurs appareils WATA. Les appareils WATA permettent de produire du chlore localement avec uniquement de l’eau et du sel, ce chlore est ensuite utilisé pour potabiliser de l’eau ou comme désinfectant dans les zones rurales en Afrique et en Asie. WATALUX SA a également confié l’assemblage de ces boîtiers de contrôle chez Gigatec SA.

Sept cent quatre-vingt-trois millions de personnes ont accès à aucune source d’eau améliorée. Selon l’OMS, « le manque d’accès à une eau de boisson sûre, allié à un assainissement insuffisant et au manque d’hygiène, est un facteur qui contribue largement au 1,8 million de décès annuels par maladies diarrhéiques ».

L’injection de chlore actif dans l’eau de boisson permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes et permet d’éviter sa recontamination. Cependant, les chaînes d’approvisionnement du chlore n’atteignent pas toujours les communautés des pays en développement, spécialement dans les zones rurales.

C’est pourquoi le WATA constitue une solution adaptée à ces contextes et contribue à améliorer la santé des personnes les plus isolées.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved