.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



TTM SA - Revêtement antistatique et blindage électromagnétique
 
Le 31-03-2018
de Traitements Thermiques SA

La compatibilité électromagnétique (EMC) est le pouvoir d'un système électronique à fonctionner de façon normale dans un environnement électromagnétique. Les parasites électromagnétiques sont une causes importantes de mauvais fonctionnement ou de pannes des équipements électroniques. Ils peuvent provenir de n'importe quel appareil électrique ou électronique ou de phénomènes naturels (foudre, tâches solaires).

Une autre source de problème est la décharge électrostatique (ESD). Par exemple, un boîtier en matière plastique non-conducteur a tendance à accumuler l'électricité statique jusqu'à ce que son niveau d'énergie suffise pour se décharger sur le conducteur le plus proche. La décharge d'énergie peut être très élevée et peut dans un premier temps, sérieusement endommager l'équipement électronique sensible et dans un deuxième temps, produire une radiation électromagnétique pouvant influencer d'autres équipements.

Pour plus de clarté, on distinguera les revêtements que l'on appellera à propriétés antistatiques des revêtements de blindage électromagnétique.

Revêtements à propriétés antistatiques

Les revêtements à propriétés antistatiques sont des revêtements, qui, par adjonction de charges spécifiques (particules métalliques, graphite), deviennent partiellement conducteur et assurent la dissipation des charges électrostatiques en surface. Ces revêtements peuvent cumuler également d'autres fonctionnalités. Des vernis de glissement ou des revêtements anti-adhérents (alimentaires ou non) peuvent être ainsi antistatiques.

Blindage électromagnétique

Les revêtements de blindage électromagnétique sont des revêtements de haute conductivité qui fournissent un blindage contre les interférences électromagnétiques (EMI) et protègent contre les décharges électrostatiques (ESD). Suivant leur grade, ils peuvent s'appliquer sur de nombreux types de matériaux (matières plastiques, métalliques, etc.). Leur conductivité dépend principalement des charges employées (graphite, cuivre, nickel, argent, etc.)

Exemples d'applications potentielles :

• Coffrets destinés à recevoir de l'appareillage électronique (ordinateurs, imprimantes, moniteurs, appareils de lecture ou d'enregistrement magnétique, téléphonie, équipements scientifiques et médicaux)

• Revêtement réflecteur sur antennes paraboliques

 



Copyright © 2001 - 2024 Inter Group News All Rights Reserved