Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Une soirée pour stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes
 
Le 16-05-2018
de WebNews Industry® - News des expositions

Le pôle Start-Up du Forum EPFL organise l'Innovation Night, une soirée sur le thème de l’entrepreneuriat.

A l’occasion de l’Innovation Night, soirée organisée mercredi 16 mai par le pôle Start-Up du Forum, association de l’EPFL, les étudiants peuvent rencontrer des professionnels et échanger sur le monde des start-up, et plus largement sur celui de l’entrepreneuriat. Les soixante étudiants inscrits viennent principalement de l’EPFL. «Mais pas que! souligne l’un des deux responsables du pôle Start-Up du Forum Urbain Lesbros. Quelques-uns viennent de l’UNIL ou de l’ECAL. Il nous semble d’ailleurs très intéressant d’avoir des étudiants qui évoluent dans divers univers. La diversité est toujours enrichissante.» Au programme des présentations de start-ups, des work-shops et un apéritif networking en clôture.

Le but principal de la soirée est de faire la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes étudiants et d’inciter ceux qui ont des idées à franchir un premier pas vers le développement d’une start-up. «Parfois, les étudiants ont du mal à se lancer, explique Urbain Lesbros. Cette Innovation Night peut être une première étape. C’est une occasion de se faire des contacts utiles et d’échanger.»

Au début de la soirée, quatre présentations sont assurées par quatre étudiants qui se sont lancés et ont chacun monté leur propre start-up. «Le but est de montrer qu’il est possible de se lancer durant son cursus et de réussir, insiste Urbain Lesbros, nous souhaitons donner envie à ceux qui ont des projets, même si ce ne sont que des débuts d’idées, d’y aller. Tout est possible, il faut essayer.» La première des quatre start-up présentes, très étudiante, est une application baptisée Infinight qui regroupe les bons plans et les soirées d’une ville.

«Au début, les événements étaient trouvés sur le net mais désormais certains établissements organisateurs participent eux-mêmes au développement de l’application» précise Urbain Lesbros. La deuxième, Jenyai, évolue dans l’intelligence artificielle éducative. La troisième, JADE Switzerland, est une plate-forme suisse qui met en contact des sociétés qui ont des projets en développement et des étudiants. Elle collabore avec plusieurs Junior Entreprise.

Enfin la quatrième n’est pas, contrairement aux trois premières une application. Motion Pilot développe, entre autres, un casque de réalité virtuelle qui permet d’observer un lieu avec un drone. «Parmi ces entrepreneurs, un seul a achevé ses études, les trois autres sont encore étudiants, ajoute Urbain Lesbros. Il est donc possible de cumuler les statuts d’étudiant et d’entrepreneur.»

36ème édition du Forum EPFL

L’Innovation Night n’est pas le seul événement organisé par le pôle Start-Up du Forum. Ce dernier met aussi en place la Start-Up Day. Le 9 octobre prochain, pour la dixième édition, septante start-up se retrouvent au Swisstech Convention Center et proposent emplois et stages aux étudiants présents. «Le but principal de la journée est tout simplement l’embauche» résume le responsable du pôle Start-Up. Cette journée se tient dans le cadre du Forum EPFL (du 8 au 12 octobre prochain).

Ce Forum, 36ème édition cette année, est un rendez-vous important qui réunit plus de 170 entreprises et 17800 visiteurs. Les 8 pôles de l’association étudiante participent activement à sa tenue annuelle. «Le Forum EPFL est notre événement phare, décrit Karthigan Sinnathamby, Président de l’association étudiante qui compte 20 étudiants dans son comité, c’est le plus grand salon de ce type en Suisse, et certainement l’un des plus grand en Europe. Son objectif est de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.»

Cet article vous est offert par Swissquote
Clémence Lamirand
AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved