Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Bobst rajeunit et réoriente son équipe dirigeante
 
Le 08-11-2018

Le groupe vaudois spécialiste des machines d'emballages réagit à une marche des affaires inférieure aux prévisions du côté Web-fed.

Les adaptations stratégiques que Bobst a annoncées lors de son avertissement sur bénéfice de la mi-juillet ont finalement aussi engendré des modifications dans la composition de son équipe dirigeante. Le groupe vaudois avait notamment évoqué un «mix produits défavorable dans la Business Unit Web-fed, ainsi que des efforts de restructuration plus importants que prévu dans l’une de nos entités en Allemagne». Rappelons qu’au premier semestre, Web-fed avait généré un résultat d’exploitation négatif de plus de 20 millions de francs.

C’est justement le responsable de Web-fed jusqu’à présent, Erik Bothorel, qui quitte le Comité de direction du Groupe à la fin de cette année. Bobst a annoncé dans son communiqué de mercredi, la veille de sa conférence avec les analystes financiers et les médias à Zurich, qu’il «met actuellement en place des changements au sein de la Business Unit».

L’actuel responsable de la Business Unit Services Stephan März reprendra la direction de cette unité début 2019. Né en 1971 et de nationalité allemande, cet ancien du groupe Georg Fischer (2004-2011) a rejoint Bobst en avril 2011, directement à la tête de l’entité Services. Erik Bothorel, qui travaille au sein du groupe depuis 2004, sera quant à lui «chargé d’une autre mission en interne».

Changement chez Services dans la continuité

Ce remplacement provoque une sorte de réaction en chaîne. Le nouveau responsable Web-Fed sera remplacé du côté de Services par Julien Laran, jusqu’ici en charge de l’approvisionnement et des opérations au sein de cette entité. Avec ces opérations, l’équipe dirigeante de Bobst se rajeunit également. Le Français Julien Laran, né en 1977, a rejoint Bobst en 2013 et a occupé différents postes de direction au sein de la Business Unit Services. «La nomination d’un nouveau responsable de l’unité Web-fed vise à répondre aux défis qui s’y posent actuellement. Le nouveau responsable de l’unité Services s’inscrit en revanche dans la continuité», a précisé le groupe. Bobst a d’ailleurs confirmé les nouveaux objectifs communiqués en juillet, avec un Ebit supérieur à 90 millions de francs, la croissance du chiffre d’affaires devant atteindre 5-7%. L’unité Sheet-fed a d’ailleurs enregistré une croissance de 29,3%, notamment grâce à un carnet de commandes bien rempli, son Ebit ayant progressé de 17,1 millions pour atteindre 29,7 millions. L’opportunité de livrer des machines très tôt dans l’année y a bien contribué.

De manière plus globale, le groupe accélère la mise en œuvre de ses initiatives stratégiques, d’autant plus que du côté des ventes, l’environnement reste favorable. Cela implique toutefois un volume d’investissement supérieur aux prévisions, qui pèse ainsi sur la rentabilité 2018. Bobst a mentionné en juillet notamment un réhaussement de la qualité de certains nouveaux produits lancés ces dernières années, ainsi que le lancement d’une gamme de produits d’impression numérique (coentreprise Mouvent), et l’extension de ses activités dans le domaine de l’Internet-of-Things.

Christian Affolter
AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved