Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Le préfinancement pour aider les PME
 
Le 13-11-2017

Créance. La start-up Advanon qui coopère avec AXA Winterthur entend révolutionner l’affacturage en Suisse.

La plupart des petites et moyennes entreprises peuvent connaître à un moment ou un autre des difficultés de trésorerie, qui sont la cause de neuf faillites de PME sur dix en Suisse. Honorer ses obligations de paiement en temps et en heure ou financer sa croissance représente un défi de taille. La variation du besoin en fonds de roulement d’exploitation peut parfois susciter des difficultés. Même une PME performante y est exposée. Avoir des liquidités suffisantes est donc capital. La simplification du financement à court terme permet aux PME de bénéficier de leur plein potentiel de croissance.

C’est pourquoi la la plateforme commune mise en place par AXA Winterthur (l’assureur numéro un des PME en Suisse) et la start-up fintech Advanon revêt tout son sens. Elle permet un préfinancement simple des factures. C’est une alternative efficace au factoring. Advanon entend révoltionner l’affacturage au moyen de technologies numériques. Elle donne aussi l’occasion d’investir de manière lucrative dans des créances.

Ce type de placements peut en effet procurer un rendement net annualisé de 8% à 12%, alors que les dépôts bancaires ne rapportent pratiquement plus rien (0% à 0,5%). Certes, les investisseurs doivent mener une telle activité d’investissement de façon éclairée. Une créance peut être entièrement perdue, soit une perte durable de capital.

Philippe Rey
AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved