Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



George Clooney promeut en force l’industrie suisse
 
Le 11-09-2017

La superstar américaine rend visite aux ateliers de Belenos Clean Power Holding AG pour soutenir les ambitions de Swatch Group dans l’industrie automobile.

Une ex-miss Suisse? Un ex-champion olympique de ski alpin? Une ex-présidente ou un ex-président de la Confédération? Non, mieux. Beaucoup mieux! De grandes firmes de l’industrie helvétique bénéficient en effet du soutien de George Clooney comme ambassadeur. En onze ans, avec son légendaire «what else?», la superstar américaine a fait connaître la marque vaudoise Nespresso dans le monde entier. Depuis dix ans, il assume les fonctions d’ambassadeur de la marque horlogère Omega. Et aujourd’hui il promeut en force les ambitions de Swatch Group dans l’industrie automobile. L’ex-pédiatre Doug Ross, héros pendant quinze ans dans la série Urgences, est en effet venu soutenir les collaborateurs de Belenos Clean Power Holding AG, dans leurs ateliers, à Ittingen (Bâle-Campagne), le mois dernier.

«George Clooney n’est pas seulement administrateur de Belenos Clean Power Holding AG. Il motive en plus nos collaborateurs par sa présence et apporte beaucoup de contributions créatives», se félicite le président du directoire de Swatch Group, Nick Hayek, cité dans l’hebdomadaire zurichois NZZ am Sonntag.

George Clooney partage 15% du capital de Belenos Clean Power Holding AG avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Amman Group Holding AG, Deutsche Bank AG et le saint-gallois Josef Ackermann, ex-numéro 2 de Credit Suisse Holding. Et tout cet aréopage d’investisseurs a de bonnes raisons de croire aux perspectives qu’offre cette filiale du leader mondial de l’horlogerie.

Belenos Clean Power Holding AG achève en ce moment des projets de batteries qui ont déjà convaincu l’an dernier le grand constructeur automobile chinois Geely. Ces mégapiles ont le mérite compétitif de ne pas dépendre de la matière première habituelle et fort onéreuse: le lithium. Elle est fabriquée avec du vanadium-pentoxid, disponible en grande quantité. En termes d’autonomie, de puissance et de cadence de chargement, les performances des batteries de Belenos Clean Power Holding AG dépasseraient d’au moins 30% celles de ses concurrents les plus connus.

Une société commune de Geely et de Belenos Clean Power Holding AG devrait obtenir une homologation de l’engin si prometteur d’ici juin en Chine. La production commencerait dès lors l’an prochain. Nick Hayek prévoit de contrôler 15% de parts de marché dans le monde d’ici trois ans, avec une production de 17 millions de véhicules électriques en 2020.

Par Philippe Rodrik
24heures.ch

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved