Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Les meilleurs employeurs attirent les meilleurs talents
 
Le 16-06-2017

Etre reconnu comme «Top Employer» aide à attirer et retenir les meilleurs talents et réduit les coûts de recrutement

Etre reconnu comme «Top Employer» aide à attirer et retenir les meilleurs talents et réduit les coûts de recrutement. Dans un contexte économique volatile, la marque employeur n’est souvent vue que comme un plus agréable – par les PME notamment – et classée comme non prioritaire. La constante expansion du marché du travail suisse et l’approche de plan de carrière toujours plus pragmatique des candidats offrent un avantage compétitif aux entreprises dotées d’une marque employeur ciblée et attractive.

Le nombre d’emplois publiés a augmenté de 11% entre janvier et mai 2017 en Suisse (source: Swiss Job Index Michael Page). Les meilleurs candidats reçoivent plusieurs offres et sont très vite engagés.

Les candidats ne s’arrêtent plus au seul salaire. Ils savent que, dans l’actuel climat des affaires, les salaires sont souvent plafonnés et fondent leur choix sur d’autres facteurs, tel qu’opportunités d’évolution, horaires flexibles, plans assurance et retraite. Ils ont aussi une vision plus globale de l’entreprise, qui englobe les cadres dirigeants, leurs objectifs et leur culture. Il vaut donc la peine d’investir dans votre marque employeur – et de veiller à ne pas sous-vendre votre entreprise. Voici trois points clés pour optimiser votre marque employeur:

1. Lister tous les avantages offerts à vos employés
Reprenez les éléments de votre offre employés et mettez-les en valeur, par exemple dans un tableau d’une page. Seront inclus plan retraite, assurance maladie, vacances et tout autre avantage financier ou non, tel qu’horaires flexibles, abonnement fitness, parking, congé pour études. A mentionner aussi, les facteurs culturels comme la politique de promotion interne et les engagements sociétaux.

2. Investissez dans la définition, communication et mise à jour permanente de votre marque employeur
La communication est un point central de la stratégie de marque employeur. Définir une Proposition Valeur Employeur – ou offre unique – ne suffit pas. La traduire et l’intégrer à la marque employeur requiert une communication efficace – à l’interne et à l’externe – et une constante mise à jour.

3. Investissez dans les sites Internet tiers et Prix de marque employeur
90% des candidats font des recherches en ligne sur l’employeur avant de postuler. Les portails d’évaluation d’entreprise (p. ex. kununu, Glassdoor) et Prix employeurs (p. ex. Top Employer) sont vus comme des sources d’information indépendantes et transparentes. Veillez au minimum à avoir une page profil à jour sur ces sites et envisagez de concourir aux principaux Prix de votre catégorie. Impliquez vos employés dans le processus, car ils sont une source de confiance authentique et atteignent une large audience.

La bonne nouvelle est qu’avoir une solide marque employeur ne demande pas d’être une grande entreprise dotée d’une armée de collaborateurs RH ou de community managers. En respectant ces trois points, vous créerez une marque employeur attractive.

Charles Franier, directeur exécutif michael page genève-lausanne
LE TEMPS

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved