Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Les métaux industriels profitent d'un accès de faiblesse du dollar
 
Le 20-03-2017

Cuivre, aluminium, plomb, étain, nickel et zinc s'inscrivaient tous en hausse sur la semaine.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont gagné du terrain cette semaine, galvanisé par la baisse du dollar après la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Cuivre, aluminium, plomb, étain, nickel et zinc s'inscrivaient tous en hausse sur la semaine.

"Comme les marchés s'y attendaient, la Fed a relevé son taux directeur de 0,25% mais a gardé un ton plutôt modéré sur le rythme de ses prochaines hausses, ce qui a fait reculer le dollar et a profité aux métaux de base", a expliqué Liz Grant, analyste chez Sucden.

La baisse du dollar, qui sert de monnaie de référence aux cours des métaux de base, profite aux investisseurs utilisant d'autres devises pour faire leurs achats.

A plus long terme, les observateurs s'interrogent cependant sur la vigueur de la demande dans le monde, notamment en Chine, premier importateur mondial de métaux de base.

"Après un début d'année très actif, les données macroéconomiques chinoises ralentissent, et la demande est relativement plus faible, ce qui fait grimper les réserves et pourrait peser sur les prix", ont noté les analystes de Macquarie.

"Les données venues du reste du monde restent robustes et devraient au moins en partie soutenir les prix", ont-ils cependant ajouté.

La tonne de plomb a atteint mardi son plus bas en deux mois, à 2.190 dollars, avant de remonter sur la semaine.

La tonne d'étain a atteint mardi 20.420 dollars la tonne, à son plus haut niveau depuis un mois et demi, avant de modérer ses gains en fin de semaine.

Nouvelles perturbations pour le cuivre

Les cours du cuivre ont rebondi sur la semaine, alors qu'une nouvelle perturbation de la production pesait sur l'offre.

Alors que la plus grande mine du monde, à Escondida au Chili, est toujours en grève, les travailleurs de celle de Cerro Verde, au Pérou, ont également entamé une grève vendredi.

"La grève d'Escondida a déjà coûté 122.500 tonnes de cuivre au marché, selon les syndicats", a relevé Alastair Munro, analyste chez Marex Spectron.

Malgré cette perturbation de la production, les réserves des principales places boursières internationales ont augmenté la semaine passée.

"Il faut noter deux choses vis-à-vis de ces hausses des réserves. La hausse très marquée du London Stock Exchange semble être une anomalie comptable, même si la tendance mondiale de hausse existe. Par ailleurs, cette hausse des réserves risque de limiter les gains possibles dus à ces perturbations de l'offre", ont estimé les analystes de Barclays.

Les réserves londoniennes d'aluminium s'amenuisent

Les prix de l'aluminium ont également remonté au cours de la semaine.

"Les réserves du LME sont tombées sous le seuil des 2 millions de tonne pour la première fois depuis fin 2008. Elles reculent graduellement depuis trois ans, mais le rythme s'est accéléré depuis le début du mois", ont noté les analystes de Commerzbank.

"Cependant, une bonne quantité de ces réserves finissent dans les entrepôts du Shanghai Future Exchange, en Chine, et cette baisse est donc plus due à une redistribution des réserves qu'à une hausse de la demande. Mais une partie des réserves d'aluminium est quand même dirigée vers les Etats-Unis, où la demande a été soutenue en février", ont-ils ajouté.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.925 dollars vendredi à 12H15 GMT, contre 5.729 dollars le vendredi précédent à 12H50 GMT.

L'aluminium valait 1.915 dollars la tonne, contre 1.899 dollars.

Le plomb valait 2.274 dollars la tonne, contre 2.268 dollars.

L'étain valait 20.330 dollars la tonne, contre 19.350 dollars.

Le nickel valait 10.225 dollars la tonne, contre 10.100 dollars.

Le zinc valait 2.867,50 dollars la tonne, contre 2.717,50 dollars.

AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved