Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



INNOVAUD - Zaphiro Technologies : La gestion en temps réel des réseaux électriques
 
Le 28-11-2018
de Innovaud

Paolo, Lorenzo et Marco. Dans les mains de ces trois ingénieurs se déploie Zaphiro Technologies, une spin-off de l’EPFL soutenue par Innovaud et créée en mars 2017. Interview.

« Nous avons développé une solution intelligente de gestion et d’optimisation des réseaux de distribution électrique de moyenne tension » déclare en préambule Paolo Romano, CEO de cette toute jeune startup. Le nom de cette solution : SynchroGuard, un système automatisé gérant les flux d’énergie ainsi que les défauts électriques en temps réel et de manière sécurisée.

Avec le développement des panneaux solaires, des batteries, des éoliennes et des véhi-cules électriques, l’électricité n’est plus uniquement consommée : elle est aussi produite par ces entités. « Les flux d’énergie électrique dans les réseaux de distribution sont deve-nus bidirectionnels, explique le COO Lorenzo Zanni, ce qui génère des problèmes d’efficience, de stabilité et de fiabilité de ces réseaux. Le nombre de surcharges, de surten-sions et de défauts augmente, ce qui pose de gros problèmes pour les gestionnaires des réseaux. Notre solution permet de monitorer en temps réel le comportement d’un réseau électrique afin d’intervenir rapidement et efficacement pour résoudre les déficiences. »

Comment Innovaud vous a-t-elle aidée ?

Innovaud nous a contacté bien avant le lancement de notre startup, il y a de cela 3 ans déjà. Son directeur Patrick Barbey nous a suggéré des initiatives locales à nos débuts. Il nous a par exemple dirigé vers le SPEI afin d’obtenir un soutien financier. Plus récemment, Innovaud nous a guidé vers des salons et des foires, à l’instar de l’European Utility Week, où nous avons discuté avec de potentiels clients, mais aussi des partenaires et des investis-seurs. Innovaud a de surcroit été une aide précieuse dans le processus de demande de prêt FIT seed, que nous avons obtenu en avril 2018.

En quoi votre produit est-il innovant ?

Notre solution, SynchroGuard, se base sur le principe des Synchrophaseurs, qui sont des mesures très fréquentes et synchronisées de tensions et de courants électriques. Il n’y a pas si longtemps, le Synchrophaseur était exclusivement utilisé dans les réseaux de trans-mission. Nous l’avons adapté pour la distribution en moyenne tension. Notre produit est innovant car il nous permet de localiser tout type de défaut électrique d’une manière fiable, d’effectuer une installation très rapide et non-invasive, et de réaliser des économies importantes en coûts d’exploitation du réseau.

Où en êtes-vous actuellement ?

Nous avons déjà déployé SynchroGuard dans une partie du réseau de distribution de Hong Kong en collaboration avec notre client et partenaire CLP Group (China Light and Power). L’objectif principal est la localisation rapide des défauts afin de garantir la continuité éle-vée du service dans la ville. Deux autres projets vont être réalisées en partenariat avec Romande Energie, pour le déploiement d’environ 70 dispositifs de mesure, dans deux villes de Suisse Romande. Il s’agira de contrôler le réseau en temps réel afin d’améliorer la ges-tion des défauts sur les lignes, ainsi que d’éviter des surtensions et des surcharges pro-duites par une grande installation photovoltaïque.

Nous avons également démarré un projet financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en collaboration avec les Services industriels de Genève, l’EPFL, l’HES-SO Valais ainsi que d’autres partenaires pour le développement d’un nouveau système de protection adapté aux réseaux de distribution.

Quels sont les projets d’avenir de Zaphiro Technologies ?

Nous avons obtenu un prêt FIT seed de CHF 100'000 pour le développement de notre pro-duit et sa validation dans les projets à venir. Les récentes nominations que nous avons re-çues, que ce soit notre sélection au programme ABB – Unlock Your Ability (Italie), ou en-core le fait d’avoir gagné la phase 1 de Horizon 2020 SME-instrument, sont des signes posi-tifs et très encourageants. Nous sommes en discussion pour d’autres projets en Suisse et en Europe, que nous espérons voir aboutir en 2019.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved