Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



SWISSMEM - Crowdsourcing – Best Practice de l’industrie MEM
 
Le 16-11-2018
de Swissmem

Non seulement la numérisation et les solutions innovatrices encouragent les modèles de travail souples, mais elles sont également des éléments motivants pour les esprits affûtés et la culture d’entreprise. Les jeunes gens sont attirés par des entreprises réceptives et modernes. Dans cette optique, la numérisation n’est pas un objectif, mais plutôt un outil.

L’entreprise traditionnelle MAN Energy Solutions Schweiz AG domiciliée à Zurich montre qu’il est possible avec un peu de courage, de confiance et en se servant des possibilités numériques, d’être innovateur et du coup aussi de faire ses premiers pas vers un « employer branding » performant.

« Future Innovation Programme »

Chez MAN Energy Solutions Schweiz AG, tout a commencé avec la question : où nous voyons-nous dans 10 à 15 ans et comment y arriver ? Pour répondre à cette question, des ateliers ont été organisés pour les cadres. Au début, des nouvelles idées passionnantes sont apparues. Cependant, même la tête la plus innovatrice n’est pas une machine à idées - surtout pas s’il manque un élément important : le temps. Patrik Meli, Vice President and Head of Compressor Engineering, était persuadé qu’il faut un pool d’idées plus large et du temps pour poursuivre certaines idées. Par conséquent, il y a sept ans, l’entreprise a lancé le programme « Future Innovation Programme ». L’idée de ce programme consiste à former régulièrement des groupes de travail composés toujours de collaborateurs différents des divers secteurs et fonctions qui pendant une année développent de nouvelles idées. Il existe deux conditions : pour des raisons de diversité, il faut toujours qu’il y ait au moins une ou deux femmes dans l’équipe et qu’il soit possible de penser « out of the box ». L’unique soutien sont les mégatendances existantes. Le groupe est dirigé par Patrik Meli et le professeur Hans Gut, Managing Director de MAN Energy Solutions Schweiz AG.

C'est dans le cadre d’un tel groupe de travail qu’est née l’idée du Crowdsourcing. L’objectif était de récolter plus d’idées d’un pool plus grand sans avoir recours à des ressources humaines supplémentaires. Il n'est pas toujours facile, notamment pour les PME, de lancer des nouveaux produits ou procédés innovateurs sans devoir puiser dans les réserves de leurs ressources.

Crowdsourcing

En principe, Crowdsourcing n’est autre que l’exploitation du savoir d’un large groupe de personnes. Spontanément, deux collaborateurs du groupe de travail ont été chargés de prendre contact avec la plateforme en ligne Atizo 360° GmbH et d’élaborer une sélection de projets. Atizo 360°a prêté main forte lors de la mise au concours du projet, de sa définition ainsi qu’en matière du maintien du secret professionnel et des questions de la propriété intellectuelle.

L'écho suscité a été énorme. Des inventeurs et esprits créatifs, des spécialistes et des inventeurs amateurs ont fourni plus de 100 idées. Des discussions et débats ont eu lieu sur le blog. Environ 25% des participants se sont inscrits auprès d’Atizo 360° uniquement dans le but d'apporter leurs idées dans le projet MAN. L'entreprise montre qu’elle ne craint pas le monde numérique, ce qui précisément la rend attrayante pour les jeunes travailleurs. Donc, un effet important externe est indéniable.

Cependant, le blog en ligne n’a pas automatiquement un effet durable. Deux collaborateurs du groupe de travail se sont occupés du blog et ont fourni des retours correspondants pour le développement d’idées. Selon Patrik Meli, lorsqu’il est question de développer de propres idées, les collaborateurs s’engagent avec beaucoup d’élan et de dévouement et le temps nécessaire leur est mis à disposition par l'entreprise.

De la valeur ajoutée - d’une façon ou d’une autre

En guise de remerciement, les 13 meilleurs inventeurs du Crowdsourcing ont été invités par l’entreprise et ont eu la possibilité de réaliser leurs idées au cours d’un atelier. MAN Energy Solution poursuit deux approches qui ont le potentiel d’être réalisées. Si tout fonctionne, ceci constituerait un « pas de géant » pour l’entreprise. Patrik Meli ajoute que même si les projets ne se laissent pas réalisés, l'entreprise aura largement bénéficié d’une valeur ajoutée. L'entreprise profite d’approches complètement nouvelles, d’un plus large réseau et obtient des idées pour l’élaboration de plateformes internes.

L’exemple de MAN Energy Solutions Schweiz AG montre le potentiel innovateur qui existe dans l’entreprise et le «Crowdsourcing» et comment il est possible à l’aide d’outils numériques de trouver des nouvelles voies pour les utiliser.

Auteur : Zora Amacher

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved