.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Prix de l’innovation au FlexoStars 2019 pour le procédé d’impression révolutionnaire BOBST THQ Fl...
 
Le 21-01-2020
de Bobst Mex SA

Chaque année, l’Association technique française de flexographie (ATF Flexo) décerne ses trophées (FlexoStar) aux meilleurs travaux imprimés en France. En 2019, son jury a remis une Star d’or au groupe Bobst et son partenaire Graphilabel pour leur procédé flexographique THQ FlexoCloud (Très Haute Qualité). Cinq clients de la marque figurent également au palmarès de la compétition.

Les professionnels de l’impression flexographique ont de nouveau récompensé BOBST et son partenaire Graphilabel pour leur technologie d’impression BOBST THQ FlexoCloud. À Toulouse le 12 décembre dernier, ils leur ont remis le prix de l’innovation FlexoStars 2019 pour l’impression du « Lion puzzle », un visuel aux graphismes complexes reproduit sur carton ondulé EB semi-couché.

Déjà primé d’une Star d’or à son lancement en 2017, le procédé THQ (Très Haute Qualité) mis au point par Graphilabel et le groupe Bobst offre une solution flexo post-impression exclusive pour le carton ondulé. Elle permet de reproduire des images d’une qualité et d’un rendu d’impression sans égal et ouvre à la flexographie des marchés réservés à l’offset.


Impression anti-contrefaçon performante
En raison de l’ampleur prise par les produits contrefaits ou piratés dans les échanges mondiaux (entre 3 et 7% selon les zones), les propriétaires de marque cherchent à se protéger. L’algorithme de séparation des couleurs du procédé BOBST THQ FlexoCloud permet une impression anti-contrefaçon très efficace. La reproduction de « nanomessages », invisibles à l’œil nu, offre une solution de cryptage de sécurité qui assure l’authentification et la traçabilité des emballages.


Procédé de couleurs à gamme étendue
BOBST THQ FlexoCloud a fait l’objet de nouvelles innovations. Son algorithme qui permettait déjà de couvrir 65% du gamut des couleurs lors d’une reproduction en quadrichromie a été enrichi par un nouveau procédé d’impression à gamme de couleurs étendue (Extended Color Gamut en anglais, ECG). Ce dernier permet désormais de reproduire jusqu’à 93% des tons Pantone© à l’aide de sept couleurs seulement.

Grâce à l’ECG, les industriels de l’emballage peuvent utiliser les mêmes encres tout au long d’un tirage : les travaux s’enchaînent sans nettoyage des blocs d’impression, les temps de calage sont plus rapides et les presses produisent davantage. De plus, la qualité des imprimés s’avère supérieure et plus constante qu’avec le procédé flexographique traditionnel.

BOBST THQ FlexoCloud pour une large gamme de machines BOBST
La technologie BOBST THQ FlexoCloud peut être installée sur un large éventail de modèles de presses flexo et de combinés de BOBST. En option sur les machines neuves, elle est également disponible sous forme de rétrofit.

Simple, rapide et performante, la technologie BOBST THQ FlexoCloud, dont BOBST détient l’exclusivité, offre un procédé sans égal dans le marché :

Haute qualité d’impression des images
Technologie flexo post-impression ultra-performante pour la reproduction d’images sur carton ondulé sans effets de « bâtonnage » et en un seul passage
Simplification du workflow et réduction substantielle des coûts de production : 30% d’économie d’eau, 25% d’économie d’encres et 30% d’économie en plaques d’impression

Les clients BOBST très bien placés au palmarès FlexoStars 2019
Sur les six prix attribués aux imprimés sur carton ondulé, cinq ont été décernés à des clients de la marque. Dans les catégories supports film complexe, papier et supports aluminium, deux stars en or et une en bronze ont aussi couronné des transformateurs utilisant des machines BOBST.

Catégorie carton ondulé post-impression sur non-couché
Star d’or – Saica Pack Beaune sur BOBST 1228 NTRS
Star d’argent – International Paper Châlon-sur-Saone sur BOBST FFG 924 NT RS
Star de bronze – Smurfit Kappa Rethel sur DRO 1628 NTRS

Catégorie carton ondulé post-impression sur couché
Star d’argent – Saica Pack Montsûrs sur MASTERFLEX 203 MATIC
Star de bronze – DS Smith Packaging KUNHEIM sur BOBST MASTERFLEX

Catégorie impression sur films complexes imprimés en encre UV
Star d’or – ACS Impression sur presse flexo en ligne BOBST

Catégorie impression sur supports papier (clichés ou manchons)
Star de bronze – Richard Laleu sur BOBST ROTOMEC

Catégorie impression sur supports aluminium (clichés ou manchons)
Star d’or – Lysipack sur BOBST 20SIX CS

Mise au point par Didier Guenu, propriétaire de Graphilabel, une entreprise française spécialisée dans le cryptage de sécurité de documents fiduciaires et de papiers valeurs, la technologie BOBST THQ FlexoCloud est commercialisée par le Groupe depuis 2017.

Le procédé a rencontré immédiatement le succès dans les marchés. En 2018 et 2019, BOBST THQ FlexoCloud a été vendu autant sur des lignes d’impression flexo neuves que sous forme de rétrofits auprès de clients souhaitant faire évoluer leurs équipements.

 



Copyright © 2001 - 2020 Inter Group News All Rights Reserved