.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Bobst SA - De nouvelles solutions numériques font forte impression...
 
Le 28-04-2019
de Bobst Mex SA

De nouvelles solutions numériques font forte impression lors de l’évènement Label & Packaging Innovation de BOBST

Ces procédés révolutionnaires aideront les transformateurs et les marques à transformer la production d’emballages. BOBST et ses partenaires REVO changent la donne en matière de délais de commercialisation, de contrôle de la couleur et de sécurité alimentaire.




Cet évènement dédié à l’étiquetage et à l’emballage, qui s’est déroulé du 1er au 4 avril 2019, a attiré plus de 600 clients, propriétaires de marques, fournisseurs et journalistes. Des démonstrations des produits développés par BOBST, Mouvent et les partenaires de l’équipe REVO(1) ont permis au public d’assister en direct à plusieurs premières mondiales et de découvrir des technologies inédites.

Les innovations DigiFlexo présentées par BOBST et ses douze partenaires REVO, et l’impression numérique à jet d’encre de Mouvent, ont répondu aux attentes des propriétaires de marques et permis aux transformateurs de relever leurs défis actuels. «Ces solutions révolutionnaires marquent le début d'une nouvelle ère pour notre industrie», a déclaré Stephan März, le responsable de la division Web-fed du groupe Bobst. «BOBST innove constamment et travaille avec des partenaires réputés dans le secteur des étiquettes et de l’emballage. Cela nous permet d’être plus réactifs et proactifs face à l’évolution rapide du secteur.»

«Le nombre d'équipements présentés était impressionnant. Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations pratiques de machines interconnectées et observer le flux de travail complet », poursuit Dan Pulling, directeur du développement commercial de la zone EMEA pour la division HD Flexo & Color d’ESKO.

Les trois principaux thèmes de l’évènement étaient les délais de commercialisation, la cohérence des couleurs et la sécurité des emballages alimentaires. Des démonstrations en temps réel ont montré comment fabriquer des étiquettes et emballages plus vite et de manière plus sûre, avec des processus plus cohérents et beaucoup moins de ressources grâce à de nouveaux modes de conception, à des flux de travail optimisés et à la numérisation.

BOBST a présenté deux innovations majeures en matière d’encre flexo et d’appariement des couleurs : L’encre à la demande (IoD) et le système DigiColor.

Le système d’encrage IoD remplace les réservoirs d’encrage classiques par un seul tuyau en caoutchouc qui dépose 30 grammes d’encre sur l’unité d’impression. Ce système permet de supprimer l’encrier et la racle.

DigiColor, la solution pour l’impression à gamme de couleur étendue (ECG) de REVO, pousse le concept de l’IoD encore plus loin : la teinte de l’encre déposée sur l’unité d’impression peut être ajustée numériquement en mélangeant un ton plus sombre et un ton plus clair de chaque couleur dans les proportions requises pour atteindre la valeur Delta E lors de l’impression. La numérisation des processus offre aux transformateurs et aux propriétaires de marques l’assurance d’être conformes à la valeur Delta E quels que soit la vitesse, le substrat, l’opérateur ou l’endroit du monde où ils se trouvent. Les technologies IoD et DigiColor ont été démontrées sur une presse M5 DigiFlexo de BOBST.

Le processus en circuit fermé et la traçabilité de la technologie DigiFlexo de BOBST étaient présentés en première mondiale. Cette technologie associe la plateforme ESKO WebCenter, qui gère les spécifications de production, les approbations et le cycle de vie des projets, au système de communication de couleurs X-Rite ColorCert, à l’outil de mesure et de suivi spectral en ligne SpectraLab d’AVT, et intègre également la solution de gestion des couleurs numériques des marques PantoneLive. Ce flux de travail numérisé et connecté assure la traçabilité de chaque élément de l’emballage, du fichier d’origine à la presse et de la validation du travail à l’enregistrement du fichier numérique généré lors de l’impression finale. Cette solution a été présentée en direct sur une presse M6 DigiFlexo pour emballages souples.
Les presses DigiFlexo de BOBST en démonstration étaient équipées des toutes dernières technologies développées par les partenaires de REVO : les rouleaux anilox brevetés GTT 2.0® développés par Apex International permettaient un dépôt de l’encre uniforme pour une cohérence de couleurs optimale ; l’automatisation des flux de travail sur la couleur et le registre d’AVT garantissaient le contrôle numérique de la couleur, la qualité de l’impression et les capacités d’ajustement «à la volée» ; enfin, les plaques flexo de DuPont offraient une qualité d’impression de 120L/cm.

Une gamme de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité des emballages alimentaires. La nouvelle génération d’encres UV à faible migration conçue par le groupe Flint a été intégrée au processus REVO et permet d’imprimer des échantillons conformes aux exigences des emballages alimentaires. Ces emballages sont certifiés par le système de contrôle UV de GEW, qui permet une traçabilité de la sécurité unique sur chaque mètre de substrat imprimé.

UPM Raflatac a dévoilé de nouveaux substrats pour les étiquettes des produits alimentaires garantissant la sécurité des produits et la conformité à la réglementation.

Pour Michael Paulin, directeur d’usine dans le groupe Lexit, en Suède, «Avec REVO, notre rêve est devenu réalité. Nous sommes aujourd'hui capables d'imprimer une étiquette CMYK et Pantone complexe en sachant que le produit fini livré par l’imprimante sera identique à l’épreuve.»

«La préparation des travaux est nettement plus rapide, et les couleurs correspondent quasiment tout le temps aux épreuves signées par nos clients. Pour les travaux répétés, l’uniformité d'un tirage à l’autre est exceptionnelle», ajoute Paul Polewko, responsable de production et directeur technique du groupe Revere, aux États-Unis.

Lors de ces journées, les visiteurs ont découvert la REVO Academy, installée dans le nouveau Centre de Compétences de 1000 m2 récemment ouvert dans l'usine de Bobst Firenze. Parmi les équipements proposés figuraient la presse Crystal CDI 4835 XPS d’ESKO, utilisée pour la séparation des couleurs avec gamme chromatique étendue et l’imagerie, la table de découpe Kongsberg X20 et la table de mesure X-Rite I1Io. L’Académie REVO est ouverte aux transformateurs du monde entier qui souhaitent tester les solutions ECG «clés en main » et y être formés. À partir du nouveau fichier et en seulement une heure, il est possible d’imprimer le nouveau projet sur la presse, ce laps de temps incluant la fabrication de la plaque et son montage, ainsi que le réglage de la presse.

Mouvent, le Centre de Compétences dédié à l’impression numérique du groupe Bobst, a présenté pour la première fois sa presse à étiquettes numériques à haut rendement LB702-UV en configuration 6 couleurs (CMYKOV), et démontré les atouts de sa solution numérique avec gamme chromatique étendue et correspondance optimale des couleurs d’accompagnement avec le système DigiFlexo.

En voyant ses travaux s’imprimer en direct devant lui, un propriétaire de marques s’est exclamé : «Vous avez tapé dans le mille !». Les transformateurs ont été très impressionnés par les vitesses de production exceptionnelles de la machine (100 m/min lors des démonstrations) sans compromis sur la qualité d'impression grâce aux têtes d'impression numérique à jet d’encre de Mouvent, qui atteignent une résolution de 1.200x1.200 ppp. Les changements de travaux instantanés, et surtout la personnalisation en temps réel, ont stupéfait l’assistance.

«C’était pour nous l’occasion idéale de présenter les fonctionnalités uniques et la simplicité de nos solutions numériques à un public de connaisseurs, et l’enthousiasme des visiteurs est le meilleur signe que nous sommes sur la bonne voie avec notre offre », a résumé Reto Simmen, le directeur commercial de Mouvent.

En un mot, l’évènement Label & Packaging Innovation a démontré comment la numérisation, l’automatisation et la connectivité aident les transformateurs à mieux servir leurs clients. Rendez-vous à Labelexpo 19, à Bruxelles, pour poursuivre la transformation du secteur.

Bobst Firenze srl, Italie

1) Les membres de l’équipe technologique REVO : APEX, AVT, BOBST, DuPont, ESKO, Flint Group, Saica Flex, Stora Enso, UPM Raflatac, X-Rite, Pantone. Les partenaires de REVO : Lohmann, GEW

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved