.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



BOBST Outillage - un nouveau programme d’accompagnement pour les formistes
 
Le 28-04-2019
de Bobst Mex SA

BOBST a mis en place un programme de certification pour les formistes fabriquant des outils pour leurs presses à découper Autoplatine®. Lorsqu’ils sont fabriqués de manière optimale, les outils de découpe permettent d’obtenir une qualité et une productivité maximales, ainsi qu’une grande fiabilité des presses à découper. La société suisse Lasertec AG est le premier formiste à obtenir cette certification, et l’entreprise souhaite maintenant consolider et élargir son positionnement.

«Ces dernières années, BOBST a réussi à développer des presses Autoplatine® à un niveau vraiment très élevé. Ce que les presses à découper BOBST arrivent à faire aujourd’hui en matière de séparation de poses est très impressionnant,» comme le souligne Stefan Traub, PDG de Lasertec AG. Cependant, pour assurer une production d’une performance constante et pouvant atteindre les 12 000 frappes par heure, les convertisseurs ont besoin d’outils de découpe d’une qualité exceptionnelle. Sans outils de bonne qualité, les pertes peuvent parfois atteindre 20% de la production, ce qui peut remettre en cause la justification économique d’un investissement dans une presse à découper BOBST.

Le groupe a perçu ce potentiel d’optimisation et propose dorénavant aux formistes un programme spécial de certification leur permettant d’offrir à leur clientèle des outils de découpe, d’éjection et de séparation de poses optimum. Avec la nouvelle génération d’Autoplatine®, les exigences en matière de fabrication d’outillage se sont considérablement accrues. C’est là qu’entre en jeu le programme de certification. L’objectif est de réduire le plus possible le temps de réglage nécessaire aux utilisateurs des presses Autoplatine® , pour conserver une qualité constante sur l’intégralité de la commande, et accroître au maximum leur durée de vie. La certification aide les formistes à optimiser leurs processus internes, à réduire leur délais et, en même temps, à consolider et à élargir leur positionnement. Ce programme est destiné aux formistes qui fabriquent aussi bien des outils d’éjection et de séparation de poses que purement des formes de découpe. BOBST ajustera le nombre de formistes certifiés aux tailles respectives des marchés des différents pays.

La découpe, pour répondre au standards de qualité suisses
Pour mettre en place ce programme de certification, BOBST s’est d’abord tourné vers un partenaire de longue date. La société Lasertec AG n’est pas seulement une cliente, elle produit aussi des outils pour le Centre de Compétences du siège de BOBST. De part cette étroite collaboration, Lasertec AG connaît exactement le niveau d’exigence de BOBST en matière d’outils. Pour Stefan Traub, il vaut toujours mieux chercher les opportunités de s’améliorer : «Meme si Lasertec est réputée pour une qualité sans compromis et des livraisons rapides, participer à ce type de programmes reste judicieux. Il est en effet toujours possible de faire mieux!»

On ne vend pas seulement des formes de découpe, on vend aussi de la fiabilité
«Le groupe Lasertec possède deux sites en Suisse (Reinach près de Bâle et Schlieren). Cette configuration nous permet de servir nos clients le plus rapidement possible et avec la qualité désirée , selon son PDG, Stefan Traub. L’entreprise compte parmi ses clients des fabricants d’emballages qui produisent des boîtes pliantes et du carton ondulé, des imprimeurs et des fabricants de plastique qui ont besoin de moules pour les emballages plastique. Lasertec AG exporte environ 25% de sa production, un taux remarquable étant donné le niveau élevé des prix en Suisse. «Nos clients étrangers, ayant un long tirage, perçoivent la valeur ajoutée qu’ils obtiennent quand ils achètent nos outils, et ils sont prêts à payer pour. On ne vend pas seulement des outils, on vend également la fiabilité de la production.»

Comme tous les maillons de la chaîne de valeur de l’industrie de l’impression et de l’emballage, la fabrication d’outils de façonnage est soumise à une forte pression sur les prix et à une concurrence accrue. « Les prix baissent, mais parallèlement, tout est sensé aller plus vite. Ce scénario ne laisse pas de place à l’erreur. C’est aussi ce qui fait de cette certification une bonne idée, » comme le souligne Stefan Traub. Pour démarrer, le site de Reinach - où 16 employés produisent des formes de découpe, des tôles minces gravées, des outils d’éjection et des séparateurs de poses de très haute qualité - a été certifié.

La procédure de certification
Durant le programme de certification, toute la structure de l’entreprise est examinée. Grâce à des programmes de formation dédiés, les employés atteignent un niveau d’expertise de pointe dans le secteur, les infrastructures techniques et les processus sont évalués, et le contrôle qualité est vérifié en profondeur. D’un point de vue technologique, la production de formes de découpe laisse peu de place à l’amélioration. Les progrès se situent principalement au niveau des outils d’éjection et de séparation de poses, ce qui participe à l’amélioration de l’efficacité globale des presses de découpe Autoplatine® de BOBST. C’est en poursuivant cet objectif que BOBST a conçu le Hybridsetter. Cela permet d’automatiser la production d’outils d’éjection supérieurs, avec régularité et une haute précision. C’est un tout, comprenant le hardware, le software et les consommables, qui rend l’éjection dynamique des déchets plus efficace.

En tant que premier fabricant d’outils de façonnage certifié par ce programme, Lasertec AG a aidé à montrer en quoi consistait la procédure de certification en pratique, pour le bénéfice de tous.
Pour BOBST, il ne faisait aucun doute que le site de Reinach remplirait les conditions nécessaires à sa certification. A titre d’exemple, et faisant partie intégrante du processus de production, Lasertec AG a mis en place un contrôle qualité régulier pour s’assurer que l’outil convient à l’Autoplatine®. Cela assure au client un temps de réglage réduit pour chaque outil, une qualité constante de la première frappe à la dernière, et une longue durée de vie. Pour ce qui est des longs tirages, des temps d’exploitation d’un million de frappes ne sont pas inhabituels. La certification s’applique au niveau individuel; dans le cas du groupe Lasertec, deux employés ont suivi un programme de formation dédié, qui sera suivi par des ateliers annuels avec les spécialistes de l’outillage de BOBST.

Résumé
Pour Stefan Traub, la certification de BOBST est extrêmement positive. Il s’agit d’une confirmation que l’entreprise est sur le bon chemin, et offre la possibilité d’une évolution permanente. Il exprime également une certaine fierté: «Chez Lasertec AG, nous pensons que la certification est le type de reconnaissance qui va nous permettre de maintenir et d’élargir notre positionnement dans un environnement concurrentiel exacerbé. Nous y voyons aussi une opportunité d’accroître nos activités à l’exportation.»

La certification BOBST pour les formistes leur permet non seulement d’afficher une preuve supplémentaire de qualité, mais aussi d’avoir accès aux technologies les plus récentes et aux dernières mises à jour des procédures et des équipements. Enfin, elle permet aux entreprises de développer des solutions innovantes qui pourront améliorer drastiquement la fabrication d’outils de façonnage dans le futur.

Bobst Mex SA, Suisse

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved