.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Un esprit pionnier: Igb et BOBST innovent
 
Le 03-04-2019
de Bobst Mex SA

Un esprit pionnier: Igb et BOBST innovent pour atteindre les plus hauts sommets dans la production d’emballages pharmaceutiques.

Igb (Industrie Grafiche Bressan) est l’un des fabricants de boîtes pliantes pharmaceutiques les plus réputés d’Italie, reconnu à la fois pour la qualité de sa production et sa démarche novatrice: en 2018, il s’est ainsi vu décerner l’Oscar della Stampa du Meilleur innovateur technologique.

L’entreprise familiale a connu une expansion très rapide, notamment grâce à sa gestion axée sur une production optimisée (lean manufacturing). Fondée par Dino Bressan dans les années 1960, Igb est aujourd’hui dirigée par ses trois enfants. Nous avons pu nous entretenir avec l’un d’eux, Alessio Bressan (PDG actuel d’Igb), qui nous a expliqué comment le fabricant se démarque de la concurrence et en quoi sa collaboration avec BOBST lui procure un avantage compétitif indéniable.

L’innovation comme dynamique
Alessio nous éclaire sur ce qui guide l’entreprise: «Igb a une démarche différente de la plupart des fabricants: nous nous appuyons sur les besoins spécifiques de nos clients pour la conception et la production des emballages. Notre département R&D, particulièrement performant, a déjà déposé plus de 100 nouveaux brevets. Certaines innovations ont déjà le potentiel d'être véritablement révolutionnaires. Nous avons notamment conçu des boîtes pliantes avec système d’inviolabilité et sécurité enfant qui peuvent être produites sur des lignes de conditionnement standard.»

Le 9 février 2019, la directive relative à la lutte contre les médicaments falsifiés (FMD, directive 2011/62/EU) est entrée en vigueur. Elle rend notamment obligatoire la mise en place de conditionnements inviolables pour les produits pharmaceutiques en Europe. La colle n’est pas acceptée comme dispositif de lutte contre la contrefaçon pour les emballages pharmaceutiques, mais les boîtes dotées d’étiquettes de sécurité sont complexes et coûteuses à produire. La solution proposée par Igb est sans colle et ne nécessite aucune modification des processus de conditionnement pour les entreprises pharmaceutiques, tout en étant respectueuse de l’environnement et en répondant à l’ensemble des exigences de la directive FMD. Écologique et économique, elle a déjà séduit plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques internationales qui souhaitent être prêtes pour la directive FMD.

Igb a également conçu et produit en masse une boîte pliante avec sécurité enfants, qui ressemble à un boîte classique, mais possède un dispositif de verrouillage avec clé. Les ventes de ce produit sont en forte croissance, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Alessio précise: «Ces innovations représentent parfaitement l’approche d’Igb. Nous nous tournons vers l’avenir pour comprendre les défis auxquels nos clients seront confrontés, puis nous évaluons les lacunes des procédés et processus actuels afin de développer de nouvelles solutions. Chez Igb, chaque problème trouve sa solution : fournisseur aussi bien de produits que de services, nous cherchons en permanence de nouvelles façons d’améliorer nos offres.»

Igb et BOBST: l’alliance de deux précurseurs
Les boîtes pliantes sont au cœur de l’activité d’Igb. Il est donc essentiel que l’entreprise dispose de plieuses-colleuses les plus avancées du marché. C’est là que BOBST intervient : l’entreprise suisse est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages et d’étiquettes des industries de la boîte pliante, du carton ondulé et des matériaux flexibles. BOBST travaille en étroite collaboration avec Igb depuis les années 1980, lorsque sous la direction de Dino Bressan, l’entreprise italienne a évolué et ajouté la transformation du carton à ses activités d’impression. Igb a ainsi récemment investi dans une toute dernière plieuse-colleuse BOBST, EXPERTFOLD 110 avec GYROBOX.

Alessio explique ce qui l’a convaincu: « Notre étude de marché a démontré que la qualité de la plieuse-colleuse EXPERTFOLD 110 était la meilleure sur le marché. Les essais effectués sur la machine se sont révélés extrêmement satisfaisants, car ils nous ont permis d’atteindre des vitesses de production très élevées. Un autre facteur décisif a été les contrôles de la qualité en ligne, que les concurrents ne pouvaient pas offrir. EXPERTFOLD 110 permet en effet d’effectuer une inspection de la qualité directement pendant la phase de production.»

EXPERTFOLD 110 est une plieuse-colleuse extrêmement polyvalente. Également disponible en largeurs 50 et 80 cm, le grand choix de modules disponibles permet aux fabricants de produire une large gamme de styles de boîtes, dans une grande variété de matériaux et à des vitesses pouvant atteindre 450 mètres par minute. Par exemple, elle permet de réaliser des petites boîtes destinées au marché pharmaceutique, des emballages alimentaires classiques et des boîtes plus volumineuses en contrecollé.

Simple à manœuvrer, EXPERTFOLD 110 permet à ses utilisateurs de réaliser simultanément d’autres processus en ligne, tels que le gaufrage Braille avec ACCUBRAILLE et le contrôle qualité avec ACCUCHECK, la rendant idéale pour le marché pharmaceutique.




GYROBOX : la flexibilité nouvelle ère
Désormais disponible sur EXPERTFOLD 110, GYROBOX révolutionne la production de boîtes complexes. En faisant pivoter en ligne les poses entre deux processus de pliage, le module permet de procéder au pliage-collage de boîtes complexes en un seul passage. En plus d’accélérer le processus de production et d’augmenter l’efficacité de ce dernier, GYROBOX assure également une qualité de finition exceptionnelle, autant d’arguments clés qui ont convaincu Igb d’investir dans cette nouvelle solution. Alessio justifie ce choix: «EXPERTFOLD 110 avec GYROBOX répond à tous nos besoins. La créativité de notre département Recherche et Développement exige une solution capable de travailler avec tout type de système de pliage et de collage. La flexibilité de cette solution se révèle particulièrement utile pour nous, en plus d’offrir des taux de production élevés et une précision incomparable pour les produits d’une grande complexité technologique. »

Alessio a souligné l’importance de la mise en place du système: l’installation et la formation sont des étapes essentielles pour optimiser les résultats des dispositifs innovants comme EXPERTFOLD 110 avec GYROBOX.

Il précise: «Avec l’aide de BOBST, nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie dans l’installation et la formation, de manière à être sûrs de maîtriser l’ensemble des détails techniques qui nous permettront d’obtenir les meilleures performances que cette technologie peut nous offrir. Nos techniciens et ceux de BOBST ont fait preuve d’un travail d’équipe remarquable pour y parvenir. La machine fournit désormais le niveau de qualité et de productivité que nous exigeons pour nos produits.»

Un nouvel exemple de la collaboration fructueuse entre Igb et BOBST, deux entreprises innovantes qui n’ont de cesse d’aller encore plus loin pour offrir un avantage concurrentiel à leurs clients.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved