.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Les technologies d'impression BOBST, toujours plus innovantes et performantes
 
Le 25-06-2018
de Bobst Mex SA

Les visiteurs des Journées COMPETENCE 18 pourront découvrir toutes les facettes de l’expertise de BOBST en matière de technologies d'impression, qui seront présentées ensemble pour la première fois lors de cet événement. BOBST fabrique des solutions pour l'impression des étiquettes, d’emballages souples, en carton plat et carton ondulé avec les technologies les plus globales (dont l’héliogravure, la flexographie, l'impression à jet d’encre et l’impression multi-process).

En termes de formats et de configurations de presses, Bobst propose des machines à laize ou à feuilles et des équipements bobine-bobine, bobine-feuille et feuille-feuille. Et pour les lignes multi-process bobine-feuille ou la découpe de boîtes ou d’étiquettes en un seule passage, il existe également une station d’impression centrale ou des solutions en ligne pour laizes étroites à extra-larges, et la liste des capacités et options disponibles est très longue! Cette vaste gamme de solutions fait de BOBST le seul fabricant couvrant toutes les applications des secteurs des étiquettes, des matériaux souples, du carton plat et du carton ondulé. Sa capacité à développer des solutions nouvelles et exclusives fait de BOBST un partenaire de choix pour les entreprises de transformation, et un acteur incontournable du marché mondial de l'emballage.

«Nous sommes toujours en veille sur les tendances du marché et prêts à répondre aux défis et aux besoins de nos clients», observe Federico D'Annunzio, directeur marketing des produits stratégiques de la division «Web-fed » de BOBST. « Nous savons aussi anticiper les évolutions du marché en lançant de nouveaux produits et concepts qui rompent avec la conception classique et dessinent l’avenir du secteur de l’impression».

L’évolution intelligente

BOBST a toujours eu un côté visionnaire pour résoudre les difficultés que rencontrent les transformateurs, soucieux de répondre à la fois aux exigences des propriétaires de marques et à celles des consommateurs. Par exemple, BOBST a été l’un des initiateurs de l’adoption par le secteur de l’emballage du procédé révolutionnaire de l’impression à palette de couleurs fixe. Cette évolution s’est produite dans le cadre d'un flux de production numérique intégré, de la préimpression à la production. Ce système permet une meilleure adaptation technique et économique à l’évolution des exigences du marché : des temps de production de plus en plus courts, une fabrication sans gaspillage et la préservation des ressources.

Voici en quelques mots les principaux avantages de la Gamme de couleurs étendue (ECG):

- Elle garantit aux propriétaires de marques une homogénéité des couleurs parfaite dans le monde entier, quels que soient la localisation géographique de l'imprimerie ou le niveau d’expertise des opérateurs de presse;
- En reproduisant jusqu'à 85 % des teintes Pantone, elle élimine le besoin de garder d’énormes stocks de tons directs ; Il est cependant possible d’en ajouter en cas de besoin;
- Elle permet de gagner du temps lors de la préparation ou des changements de travaux, car il n’est plus nécessaire d’apparier les couleurs, de nettoyer le groupe d’impression ou de changer l’encre;
- Elle réduit considérablement la consommation de substrats, d’encres et de solvants;
- Elle offre une meilleure qualité d'impression grâce à des lignes plus performantes et améliore la cohérence des process;
- Elle accélère les délais de mise sur le marché et d’exécution des travaux.

En 2013, BOBST a lancé l'un des concepts les plus révolutionnaires jamais inventés: le projet REVO Digital Flexo, applicable à sa gamme de presses flexo en ligne à laize étroite. Développé par une équipe technique formée par des partenaires industriels de premier plan, REVO a réussi l’exploit de mettre à la disposition des transformateurs un service clé en main de procédés d'impression et de flux de production numériques à gamme de couleur étendue (ECG), adapté aussi bien à la production d’étiquettes que d’emballages souples et en carton. REVO est une solution intégrée s’articulant autour de partenaires fixes pour les consommables, le matériel, les logiciels et les équipements périphériques.

En 2017, BOBST a créé une palette de couleurs fixes pour la post-impression sur carton ondulé: la technologie THQ (Très Haute Qualité) FlexoCloud. Toutes les couleurs d'accompagnement sont réalisées à partir de couleurs de quadrichromie et l’outil bénéficie d'un processus intégré (avec des plaques d’impression et des encres provenant de fournisseurs exclusifs), ainsi que d’une application cloud pour coordonner la production. La technologie THQ permet également d’intégrer des fonctions de sécurité inédites et exclusives nécessaires aux propriétaires de marques.

«BOBST a amorcé l’évolution du secteur vers l’impression à palette de couleurs fixe, et cette stratégie mobilise l’ensemble du groupe», explique Federico D'Annunzio. «Nous continuons à progresser en proposant des solutions qui offrent aux transformateurs les meilleurs résultats globaux compte tenu des caractéristiques de certains segments du marché qui ne sont pas encore forcément adaptés à une normalisation de l'ensemble du processus».

C'est pourquoi le système ECG, mis en place en 2018 pour les presses d'impression flexo à grande laize de BOBST est un système ouvert. «Nous avons voulu faire en sorte que le procédé ECG fonctionne toujours de manière optimale sur nos presses flexo CI les plus récentes, les 20SEVEN, que ce soit avec des solvants ou des encres aqueuses, et quels que soient les fournisseurs de préimpression. Pour ce faire, nous avons créé un système de tests de certification des fournisseurs qui permet d’assurer nos clients de la qualité des résultats sur les presses flexo CI de BOBST qui utilisent la gamme de couleurs étendue», conclut-il.

BOBST est expert dans les domaines du traitement de substrats, de transformation et d'impression. Pendant les Journées portes ouvertes COMPETENCE 18, des spécialistes seront sur place pour renseigner les visiteurs sur les solutions les plus récentes de la gamme d’imprimeuses helio de BOBST, et sur les solutions de Mouvent, le Centre de Compétences dédié à l’impression numérique du groupe Bobst. Les Journées portes ouvertes mettront également à l’honneur plusieurs autres solutions innovantes de BOBST, et notamment les presses de dorure à chaud, les presses à découper et les plieuses-colleuses.

 



Copyright © 2001 - 2021 Inter Group News All Rights Reserved