Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Comment l’huile de qualité alimentaire de BOBST a procuré un avantage concurrentiel
 
Le 13-07-2017
de Bobst Mex SA

Comment l’huile de qualité alimentaire de BOBST a procuré un avantage concurrentiel à Cartonnages Franche

L’ensemble des machines industrielles sont lubrifiées avec de l’huile pour assurer un bon fonctionnement et réduire l’usure. Sur les machines destinées aux marchés de l’agro- alimentaire, avec l’utilisation des huiles à base minérale, le risque de pollution des produits par contamination reste présent avec les conséquences sur la santé des consommateurs et financières.

Les risques des huiles minérales dans l’industrie Agro-Alimentaire

En 2000, des conserves d’aliments pour bébés au Royaume-Uni ont été contaminées par du lubrifiant à base d’huile minérale, provenant d’une machine de la ligne de production. En 2002, aux États-Unis, 1 100 tonnes de lait en poudre au total ont été contaminées par de l’huile de lubrification contenant de très fines particules de fer.

Ce risque n’est pas acceptable pour Cartonnages Franche, qui est un leader de la production d’emballages en France spécialisé emballages carton compact de l’industrie agroalimentaire.

«Ce sujet préoccupe tous nos clients et la grande distribution en général», explique Antoine De Bengy, PDG de Cartonnages Franche. «Au lieu de rester passifs face à cette situation, nous avons opté pour une démarche proactive.»

Lubrifiants hautes performances BOBST NSF H1 qualité alimentaire, une approche sûre et respectueuse de l’environnement

Monsieur De Bengy fait référence à la migration du produit BOBST Extended Performance Oil, une huile synthétique de qualité alimentaire, pour toutes ses presses à découper automatiques. Cette gamme de produits réduit considérablement les risques de contamination alimentaire par un éventuel contact lubrifiant avec l’étui durant le processus de façonnage des emballages.

Les lubrifiants de BOBST sont homologués par NSF International, une organisation axée sur la santé et la sécurité, en respectant les des normes les plus exigeantes, notamment dans le domaine des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

L’huile synthétique de qualité alimentaire BOBST présente un avantage environnemental. Ce thème est au cœur de la philosophie de Cartonnages Franche. L’entreprise s’engage activement pour le développement durable et de la conservation des ressources naturelles de la planète.

Avec sa formule spécifique développée et validée par le département Recherche et Developpement de BOBST, l’huile synthétique BOBST Extended Performance Oil protège et allonge la durée de vie des organes mécaniques et réduit la maintenance sur les machines. Les lubrifiants usagés sont faciles à éliminer en restant respectueux de l’environnement.

«Nous essayons au mieux de respecter l’environnement tout en apportant des réponses aux besoins des clients», explique Monsieur De Bengy. «Cela nous différencie de la concurrence. À long terme, si nous voulons rester professionnels et compétitifs, il faut faire de tels choix. Il est important d’anticiper et de ne pas attendre que les choses arrivent pour réagir.»

Un avantage concurrentiel pour l’entreprise et ses clients

Jean-Claude Asselin, Directeur de Production chez Cartonnages Franche, met aussi en avant l’avantage concurrentiel pour les clients de l’entreprise. «Ils doivent aussi faire face à de nombreuses contraintes, par exemple dans le domaine de la sécurité alimentaire», explique-t-il. «Il est important pour nous de les accompagner et de leur proposer des services qui préservent leur compétitivité.»

Cartonnages Franche a aussi ajouté un équipement BOBST Oil Cleaner. Le système filtre et retient en continu les contaminants tels que l’eau, le métal et le silicone du circuit d’huile principal de la machine. En préservant la qualité élevée de l’huile, le système de filtration espace les préconisations constructeur pour les vidanges avec une moyenne d’une vidange tous les cinq ans.

Chaque litre d’huile usagée équivaut à une émission d’environ 2,6 kg de CO2. Par conséquent, l’utilisation de moins d’huile a un impact positif sur l’environnement.

Un partenariat basé sur la confiance

«Nous avons confiance dans l’expertise de BOBST», explique Monsieur De Bengy. «BOBST est pour nous un partenaire de la première heure. BOBST est à la pointe dans beaucoup de domaines et il est dans notre intérêt de travailler avec le meilleur partenaire possible.»

Ce niveau de confiance et de fiabilité est vital pour les entreprises qui dépendent entièrement de machines totalement opérationnelles. Chaque matin, la principale préoccupation de Monsieur Asselin, lors de l’allumage des lumières des ateliers de production, est: «que toutes les machines fonctionnent correctement pour que nous puissions effectuer notre production. Chaque journée contenant une part d’imprévisible, mon principal objectif est que la production démarre le matin et que toutes les productions soient réalisés avec la qualité attendue et les délais respectés.»

Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être très lourdes. «Lorsque une de nos machines de production ne tourne pas, nous perdons de l’argent et du temps que nous ne pourrons jamais rattraper», souligne Monsieur De Bengy. «Dans le cas où une machine s’arrête pour problématique technique un vendredi à 16 heures, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre le lundi matin pour parler au département technique du constructeur. Certains fabricants de machines ne comprennent pas la notion de service. Ce n’est heureusement pas le cas de BOBST et de ses techniciens très réactifs.»

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved